• Les législatives étant derrière nous et le peuple ayant échangé son vote contre quelques promesses de cadeaux fiscaux,

    le gouvernement dispose d’une majorité confortable qui le met à l’abri des retombées d'une éventuelle grogne populaire.

    On peut donc maintenant jouer les madame Soleil et montrer ces nuages qui troublent le paysage.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Martine a rappelé la règle du PS : "se désister pour le candidat de la gauche le mieux placé".
    Donc Falorni --dont Martine rappelle qu’il reste de gauche même si elle l’a viré du PS pour avoir contesté une décision de sa majesté la première secrétaire— doit se retirer et la Martine en  rajoute "Et quand il s'agit en plus de Ségolène Royal . . . quand on est de gauche, on ne va pas essayer de battre une camarade, et qui plus est celle-ci, avec les voix de la droite, c'est insupportable . . . Il doit retirer sa candidature".
    Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Selon quelle règle le PS déciderait-il ce que doit faire un candidat qui n’est plus soumis aux décisions de ce parti ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour le cas où cela vous aurait échappé je vous retransmets ce point interessant de notre actualité électorale :

    Les journalistes qui étaient enclins à matraquer systématiquement le Président quand il s'appelait Sarkozy

    semblent maintenant donner  au Président plus que le bénéfice du doute,

    Pourquoi ce revirement y aurait-il un loup ? Explications.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Paradoxe allemand : Avec moins d’enseignants le pays a de meilleurs résultats !

    Pour faire mieux Hollande promet d’ajouter des enseignants car, législatives obligent, il lui faut une majorité à l’Assemblée.

    Il est possible que le problème soit ailleurs, peut-être que notre système éducatif est inadapté et que

                           plutôt que renforcer ses défauts on devrait le changer en profondeur,

    mais quelle que soit sa pertinence, cette question qui pourrait fâcher certains électeurs socialistes, ne semble pas d’actualité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui l'information circulant librement sur la planète web les journalistes français deviennent bien inutiles puisque les princes qui nous gouvernent ont déjà leurs portes-paroles attitrés.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour le cas où cela vous aurait échappé je vous retransmets les points importants de notre actualité nationale.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La campagne électorale étant derrière nous il est temps de se pencher sur les vrais problèmes de notre planète.

    Je m’en remets à ‘’20 Minutes’’ qui publie aujourd’hui l’article ci-dessous, compte-rendu d’une très sérieuse étude scientifique.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hollande nous dit que l’école de la république est en déshérence et pour le prouver il montre combien  il maîtrise mal le calcul qu’on enseigne au CM2.

    Cependant, il aurait été plus convaincant s’il avait lui-même fréquenté ces écoles laïques où on apprend à compter alors qu’il est issu des écoles privées où on apprend à ne pas mentir.

    Sur le mensonge justement, le débat a montré qu’il n’acceptait pas que le président sortant dise que notre futur président est un menteur.

    J’en ai pris bonne note et je constate donc que sur les exemples qu’il a fourni s'il ne ment pas, Hollande ne dit pas la vérité !

    Qu’il ne sache pas compter c’est possible mais ce serait inquiétant, qu’il soit naïf au point de croire tout ce que Cahuzac lui balance c’est aussi inquiétant. Mais à nous de voter.

     


    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Hollande a fait beaucoup de promesses. Il a aussi dit qu'il fera ce qu'il promet.

    A l'écouter et à le lire on peut douter de sa sincérité.

    Je me contente ici de souligner quelques incohérences, quelques inexactitudes et quelques contradictions que la presse ne semble pas vouloir évoquer.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A la veille du grand débat qui doit peut-être réformer notre fiscalité et relancer notre économie nationale …

    Comme l’histoire a tendance à se répéter, je trouve opportun de répéter deux petites histoires que j’avais rapportées lors de campagnes présidentielles passées

    mais qui n’ont rien perdu de leur pertinence

    La première tente d'expliquer les freins qui limitent l’augmentation des impôts que certains réclament,
    même si cette augmentation semble indispensable tant pour réparer les destructions et autres dégâts récents que pour couvrir les engagements du gouvernement vis-à-vis des moins favorisés.

    L’autre nous rappelle que le débat national accouchera peut-être d’un PLAN DE RELANCE DE L’ÉCONOMIE

    mais que cela ne signifie pas NÉCESSAIREMENT qu’il sera adapté vu les contraintes budgétaires et le contexte international.

    La lecture de ces histoires permettra peut-être à chacun de réfléchir selon ses critères personnels, sa feuille d’impôts et compte-tenu des utopies éventuelles ancrées dans son éducation personnelle.

    Moi, je les relis toujours avec une certaine délectation, j’espère que vous aussi ! 

        (Je suis particulièrement ouvert aux critiques vu que je ne suis l’auteur de rien ici.)

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Avec tous les chiffres qu’on nous assène pour nous rassurer sur les intentions et sur les solutions de nos candidats, il y a de quoi être vraiment inquiet.

    Avec les promesses qu’on nous fait pour nous rassurer sur les intentions et sur les solutions de nos candidats, il y a de quoi être vraiment inquiet.

    Avec les solutions qu’on nous décrit mais sans s’intéresser aux vrais problèmes, il y a de quoi être vraiment inquiet.

    Alors pour mettre un peu d’huile sur le feu en apportant de l’eau au moulin des mécontents, j’ajoute ici ma pierre à l’édifice de la contestation.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Retraites excessives ? Injustes ? La crise exacerbe notre prise de conscience des inégalités. Comment ne pas s’insurger ? Cependant avant de dénoncer ce qui est scandaleux dans les retraites chapeaux, j’ai eu la curiosité de faire le point sur cet élément si souvent contesté.

     

    Pour aborder les retraites chapeaux il convient de décrire les régimes de droit communs auxquels ces retraites viennent s’ajouter pour certains heureux bénéficiaires.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ça y est Standard & Poor's nous a rattrapés et ce Judas nous a baisé d'un cran !

    Depuis longtemps déjà la France montrait des signes de fatigue et l’issue de cette course ne faisait pas de doute même s’il était nécessaire de mentir pour ne pas saper le moral des français.

    Maintenant que c’est fait il faut adapter le mensonge, trouver un nouveau registre permettant aux électeurs de garder le moral.

    Heureusement les USA  ont été dégradés en 2011 sans conséquences négatives, alors pourquoi s’inquiéter ? Pourquoi pour nous cela ne serait pas pareil ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quand ils ont dit que la crise était là et qu’on allait se serrer la ceinture dans des lendemains qui déchantent, j’étais résigné mais j’entends ici et là que tous n’ont pas de ceinture et que d’aucuns ont des ceintures très élastiques.

    Alors si on m’inflige des mesures de poids c’est normal que je dénonce ces deux poids et deux mesures !

     

    D’abord on je me suis insurgé contre ceux qui votent les plans de rigueur et qui ne se refusent rien, sauf peut-être d’être soumis au même régime que nous, et puis j’apprends que le Sénat planque 1,3 milliards d’euros. De leur côté ce magot permet de financer entre autre les prêts à taux zéro dont bénéficie tout sénateur pendant que de notre côté il faut racler les tiroirs pour renflouer l’État.

    Le sénat est passé à gauche mais cette cagnotte aussi !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après la CECA à 6 qui a enfanté l’UE à 12 puis à 27

    Après l’ECU du Système Monétaire Européen qui a enfanté l’euro à 11 puis à 12 puis à 17

    On a finalement opté pour le TANGO qu’on pratique à 2 (small is beautiful!)

    mais qui demande une entente et une harmonie parfaite car le manque de synchro crée des cafouillages qui lui ôtent tout son charme.

     

    On dit qui se ressemble s’assemble, mais ça semble trop beau et souvent c’est la carpe et le lapin qui tentent contre vent et marée de réconcilier l’irréconciliable comme si à tenter l’impossible ils se sentaient tenus.

    Regardez par exemple comment envers et contre tout d’aucuns s’acharnent à vouloir unir deux destins que tout oppose et tout sépare.

    Je parle bien sûr du couple franco-allemand.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour, apprends lui à penser et il pourra dire des conneries toute sa vie ! Peut-être n’êtes–vous pas d’accord, mais moi je me comprends !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • On dit que le droit de vote si durement acquis par le peuple crée l’obligation de voter.

    On dit que l’élection par le suffrage du peuple c’est ce qui rend légitime les décisions prises par les élus (ce qui leur donnerait un blanc seing pour faire n’importe quoi ?).

    On dit que celui qui s’abstient n’est pas légitime quand il critique ensuite la politique des les élus alors qu’il ne s’est pas opposé par son vote à leur élection.

    On dit que la France est une démocratie car c’est le peuple qui exprime sa volonté et décide de la marche de nos institutions républicaines puisque c’est lui qui sanctionne par son vote à la fois ceux qui seront élus et les programmes que ces élus souhaitent mettre en œuvre.

    On dit beaucoup de choses pour réveiller notre civisme et pour que le peuple ne boude pas les élections afin qu’elles reflètent bien la volonté souveraine du peuple . . .

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La France a toujours su choisir ses Mozart de la finance parmi les élites les plus capables de jongler avec les chiffres pour leur faire dire n’importe quoi ou pour tout simplement nous bercer avec leur belle musique sensée nous endormir.

     

    Cahuzac qui est Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, peut être félicité car il a su prouver dimanche soir (Grand Jury LCI-Figaro-RTL) qu’en matière de chiffres, il maîtrisait parfaitement la langue de bois.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quelle que soit la voie choisie, le chemin qui nous sortira de la crise de l’euro ne sera pas une promenade de plaisir.

    Alors les pays qui se sont trop longtemps gavés à la table du laxisme budgétaire et qui ne savent plus comment régler leur note, comptent bien que l’Allemagne frugale aura assez économisé pour payer à leur place l’addition colossale qui leur est maintenant présentée.

    Mais comme l’Allemagne rechigne des voix s’élèvent en France pour houspiller ce pingre et pour reprocher à Sarko de la laisser décider seule de notre avenir (Enfin, ce n’est pas parce qu’elle n’a rien fait pour nous mettre dans cet embarras qui est le notre aujourd’hui qu’elle doit se laver les mains de nos problèmes).

    Et ces voix de conclure qu’il est honteux que, devant l’intransigeance de Merkel, Sarko ait capitulé, lui abandonnant ainsi la souveraineté de la France.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au début de l’automobile (au millénaire précédent déjà !) quand on prenait sa voiture on n’avait ni ceinture ni airbag, alors les conducteurs prudents devaient s’en remettre au saint patron des voyageurs. Ainsi, si on accrochait la petite médaille du saint au rétroviseur on pouvait partir tranquille après en avoir lu l’inscription :

    Regarde Saint Christophe et va t’en rassuré.

    Aujourd’hui, notre sécurité routière est entre les mains du gouvernement et, séparation de l’Église et de l’État oblige, il n’est pas question que ce dernier s’en remette à un saint, quelle que soit l’efficacité de la protection de ce dernier.

    Pourtant, le problème est sérieux : En 2010, selon la Prévention Routière, 2117 personnes ont été tuées en connexion avec un accident de voiture. Sur ce total, 90% étaient dus à des facteurs humains le premier desquels, l’alcoolémie, a compté pour 30% du total.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C’est la rigueur. Contribuable et taillable à merci, nous devons donc cracher encore plus au bassinet.

    Nos élus votent donc des nouveaux impôts et réduisent nos dépenses, notamment en sanctionnant nos abus.

    Mais il y a des tricheurs et des fraudeurs qui passent à travers les mailles du filet et qui continuent de sucer nos impôts et de détourner nos taxes sociales.

    Peut-on y mettre fin ? La campagne électorale en fait un thème qui oppose la droite et la gauche.

    Ici, j’ai choisi un angle peu orthodoxe pour traiter de cette question : nos élus et nos candidats à la présidentielles sont au cœur du débat, mais ne sont-ils pas aussi au cœur du problème ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Finalement la crise est derrière nous,

    même si les cassandres disent qu’il est trop tôt pour se réjouir et que le Père Noël est encore en vacances ! Force est de constater que la réunion de Cannes a tout réglé, ou presque (voir le compte-rendu dans mon blog  G20 : Quand Cannes . . . ne suffit pas ! - blogistan-avadian ).

    Passons donc en revue ce qui est fait et le chemin qui reste à faire.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité, le raout annuel des grands de ce monde vient de s’achever à Cannes.

    Mais comme la terre ne s’arrête pas de tourner quand les grands de ce monde se penchent sur nos problèmes, vous avez peut-être raté leurs ébats.

    Ou bien certaines nuances du quoi et du pourquoi vous auront échappées.

    Alors j’ai tout décrypté pour que cela soit bien clair !

     


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’actualité politique mettant le projecteur sur la rigueur, les impôts, la réduction des déficits, la sauvegarde de la note ah ah ah de la France, etc., doit-on comprendre que la campagne électorale va nous éclairer sur la sortie de crise telle que nous la concocte notre futur président ?

    D’aucuns espèrent que la route vers le nirvana 2012-2017 sera bien droite.

    D’autres attendent un uppercut d'une gauche même molle qui suffirait pour mettre la crise K.O.

     

    Che sera sera.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les questions, réactions et commentaires à mon dernier papier sur le sujet

       (Europe : La cavalerie donne les charges . . .)

    m’amènent à présenter le sujet sous un angle moins austère.

    Mais comme la difficulté réside surtout dans le sujet, je crains de tourner en rond avec une nouvelle approche qui n’a rien de la quadrature du cercle. Certes qui ne tente rien ne perd rien ...

    L'Allemagne égoïste rechigne à être la seule fourmi dans ce nid de cigales qu'est la zone euro. Dommage qu'à une autre époque Khôl n'ait pas su résister quand Mitterrand a exigé que les pays du sud (Grèce, Portugal, Espagne, Italie) soient inclus alors que les allemands voulaient  cantonner l'euro aux seuls pays que l'Allemagne jugeait responsables, ceux du nord (dont l’Irlande !).

    Mitterrand qui craignait que le monde protestant lui impose une rigueur économique trop étrangère à notre culture, nous a donc légué cette bombe à retardement. Merci.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après bien des tergiversations, doutes, reculades, compromis et bras de fers, le concert européen est entrain de mettre au point sa musique et d’écrire la partition qui va sauver les banques.
    De syllogismes foireux en tautologies bancales l’Europe cherche son Graal.

    Et, comme la Grèce est au cœur du problème, c’est par un magnifique sophisme que nous allons sortir de cette crise.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • On entend dire que l’Allemagne pourrait quitter par le haut le navire Euro et nous laisser couler avec lui mais sans elle.
    Certes, la catastrophe économique qui s’en suivrait pour la France réjouirait les Montebourg, Mélenchon et ôtre Le Pen qui rêvent d’un village gaulois florissant à l’abri des vents de la mondialisation.
    Mais ce serait aussi un cataclysme dévastateur pour l’Allemagne si ses principaux  partenaires économiques sombraient dans un marasme économique qui freinerait sérieusement leur commerce international.
    Alors on peut dormir tranquille, les obstacles électoraux étant maintenant derrière elle, l’Allemagne soutiendra comme il se doit les plans de sauvegarde de l’euro.
    Mais est-ce suffisant ? Malheureusement non !  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Barthez des Guignols avait l’habitude de demander « Je peux dire une connerie ? »
    Aujourd’hui l’Audimat plébiscite les débats des primaires socialistes alors que cette phrase culte des Guignols n’a rien perdu de sa pertinence !
    Dans ce contexte je relève ici les meilleures guignolades entendues hier soir.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 05 octobre, débat PS n°3 : François 2 épinglé, ce n’est pas possible ! Les commentateurs admiratifs disent qu’il a encore réussi à ne pas fâcher ses concurrents afin de ménager un soutien dont il aura besoin pendant la vraie course qui suivra ce galop d’essai. Même quand Martine lui a rappelé que sa promesse de ne pas augmenter les impôts serait mise à mal par les 2,5 milliards nécessaires pour recruter 60 000 enseignants, loin de riposter, il a fait valoir que cela pouvait être financé en économisant les 2,5 milliards que coûtent aujourd’hui les redoublements des élèves. Martine a bien souligné que les redoublements pouvaient être utiles, mais projetons plutôt l’école de demain selon F2.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les pronostics donnant François 2 gagnant dans la 5ème (Prix du Château) il est intéressant de voir comment pour sa première course ce poulain de la lignée de François 1 va se comporter en comparaison à son illustre ancêtre double vainqueur de la course en 1981 puis 1988. Mais tiendra-t-il la distance ?
    Son ancêtre ayant fait un parcours exemplaire marqué par un haut sens du devoir, une probité à toutes épreuves et l’absence de magouilles, il n’est pas étonnant que le poulain en fasse son mentor et condamne les scandales honteux qu’on veut faire endosser à son principal rival.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire