• L'ART DÉCON refait surface !

    Selon le dictionnaire d’Avadian qui fait référence en la matière,

    l'Art Décon  --abréviation de l’Art Déconcertant--  est un mouvement soi-disant artistique permettant aux soi-disant artistes de faire n’importe quoi puis d’expliquer aux gogos pourquoi ce n’importe quoi est une œuvre d’art car rien sinon cette explication ne permet de décoder, de comprendre et d’apprécier la beauté de leur œuvre.

     

    Cette définition qui permet aux gens riches de comprendre la subtilité de cet art, draine des sommes vertigineuses dans ce secteur et on voit la cote de certaines œuvres dépasser la compréhension des moins riches.

    Comme cette définition et cette explication risquent de ne pas éclairer les moins esthètes d’entre nous, je propose ici quelques exemples pour reconnaître les œuvres les plus emblématiques de cet art nouveau en les comparant à d'autres, piètres imitations, qui ne méritent aucune admiration.

     

    Des œuvres qui sont emballées    mais nous ? 

    L'ART DÉCON refait surface !

    j Cet emballage éphémère qui a coûté 14 millions d’euros ne durera que 14 jours. C’est donc une œuvre magnifique.

    Elle cache un monument et comme l’affirme, le Centre des monuments nationaux (qui assure au nom de l’État la conservation et l’ouverture au public de l’Arc de triomphe), cela met en valeur l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France. 

    L'artiste a tout caché et on ne voit que le lin seul. Admirons tout de même la géniale fenêtre centrale qui permet d’entrapercevoir le ciel.  

     

    k Cet emballage est vendu 0,03€. C’est donc une œuvre médiocre.

    Comme le précédent il a une fenêtre centrale mais celle-ci ne permet pas de voir le ciel.

     

    l Cet emballage fait partie de la collection privée d’une entreprise du BTP. Cet emballage est admirable car il permet de voir ce qu’il cache.

    Cette œuvre inestimable n’est malheureusement pas à vendre au grand dam de quelques milliardaires.

     

    m Cet emballage monochrome n’est pas une œuvre de Soulage.

    Il est présenté ici en deux exemplaires mais a été copié un peu partout dans le monde.

    L’original est la propriété privée d’un Cheik d’Abu Dhabi qui en possède plusieurs autres quasiment identiques.

    Méfiez-vous des contrefaçons !

     

     

    Plantées ici et là, un peu partout,   on les admire ?

     

    L'ART DÉCON refait surface !

    j Oeuvre magnifique où (je cite) le public se comporte comme des enfants en escaladant des colonnes.

    On notera la verticalité de l’œuvre qui en fait son originalité et qui l’harmonise avec les colonnes qui sont derrière.

    En 1986, la mairie n’a payé que 9 millions de francs (1,4 millions d’euros) pour cette réalisation (valorisation aujourd’hui 2,5 millions d‘euros).

    Les moins esthètes d’entre nous affirmeront peut-être que le maçon portugais qui a fait leur terrasse aurait pu réaliser une  copie pour moins de 10 000 € avec même des azulejos !

    Je dirais la critique est aisée …

      

    k Œuvre banale et monochrome dont l'espacement régulier et la répétition sont un plagiat scandaleux des colonnes de Van Buren.

    Les maires avisés devraient interdire ces absurdes copies peu appréciées par ailleurs.

     

    l Œuvre banale dont l'espacement régulier et la répétition sont aussi un plagiat scandaleux des colonnes de Van Buren, même si l’artiste a rompu la verticalité en mettant des ceintures horizontales .

    Certaines copies, honteuses de leur propre existence, ont le bon goût de s’éclipser sous terre dans certaines circonstances.

     

    m Ici l’artiste a réussi une synthèse des tendances en vogue en combinant la répétitivité et l’alternance de couleurs des colonnes de Van Buren avec l’horizontalité circulaire. Il y a ajouté la mobilité qui n’existe dans aucune œuvre comparable.

    Cette réalisation remarquable qui n’est pas appréciée des amateurs de l’Art Décon, peut donc être acquise sans débourser fortune.

     

     

    C'est de l’art    et du cochon ! 

     

    L'ART DÉCON refait surface !

    j N’étant pas qualifié en tant que critique d’Art Décon, je laisse à d’autres le soin d’expliquer cette œuvre de goût :

            Piero Manzoni a créé en 1961 90 copies de sa création Merde d’Artiste, contenu net 30 gr, conservée au naturel

            Ces boites, prévues pour être vendues à l’origine au prix de 30 grammes d’or, valent aujourd’hui l’équivalent de 3 kilos d’or.                                                                                  Les collectionneurs se les arrachent, ainsi que les galeristes et les plus grands musées du monde !

    Aujourd'hui cette merde vaut donc 100 fois le prix de la même quantité d'or. Donc si 30g valent ainsi 150 millions d’euros cela place le kilo de cette merde au prix pharamineux de 5 milliards d’euros, soit trois fois le prix estimé de la Joconde, le tableau réputé être le plus cher du monde.

     

    k Cette œuvre de William Saurin devenue très populaire après sa mort, peut être acquise pour seulement 7€ et quelques.

    Il serait naïf de croire que sa cote pourrait monter pour atteindre 10€ ou plus, cependant, d’aucun pourraient ingurgiter son contenu pour fabriquer leur propre merde avec l’espoir de devenir un jour milliardaire.

    Ce qui est formidable avec ce genre d’Art Décon c’est qu’il fait chier les pauvres.

     

    l Cette œuvre originale et pleine de qualités a cependant fait un flop sur le marché de L’art Décon. En effet, l’artiste qui l’a conçue tablait sur la transparence et un système astucieux d’ouverture pour assurer son succès et un prix élevé mais les très riches n’y ont pas vu d’intérêt.

      

    m Ne vous méprenez pas, cette œuvre parait bien plus banale que les précédentes, mais les milliardaires se l’arrachent car elle est riche en oméga 3.

    Cependant sa cote stagne autour de 0,99€.

     

    Un grand critique de l’Art Décon m’a même expliqué que ce qui séduit les très riches c’est la plongée dans l’inconnu. Par exemple quand on achète une boite de conserve pour 150 millions d’euros, on ne peut pas l’ouvrir (car elle perdrait toute sa valeur). On ne peut donc pas vérifier que c’est bien de la merde qu’elle contient et que ce n’est pas une arnaque (si l’artiste est malhonnête il a pu remplacer sa merde inestimable par une grosse émeraude du même poids).

     

     

    Voilà, j'espère que vous êtes maintenant un fervent adepte de l'Art Décon et, même si vous n'êtes pas milliardaire, vous pouvez aller admirer l'oeuvre de Christo à Paris. Dépêchez-vous car bientôt ce magnifique linceul blanc disparaitra pour ne nous laisser voir que des pierres.

     

     

    Voilà c'était ma diatribe sur l'Art Décon (abréviation de l'Art Déconcertant).

    On pourrait dire aux créateurs de cet art magnifique les milliardaires sont des cons, sers t-en !

     

     


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