• CORONA VIRUS : Signes du temps présent.

    Depuis quelques temps le virus force le directeur de la santé, son ministre et Edouard Philippe, à investir le poste pour nous tenir au courant de la situation dans le monde et nous indiquer la voie pour sortir de cette crise sanitaire et du  marasme économique qu’elle entraîne.

    Comme nous avons besoin d’être informés, d’être rassurés et de savoir comment agir et réagir, je pense cette information est attendue par tous et qu’elle est la bienvenue.

    Cependant, depuis le début de cette pandémie, quand ces éminents responsables nous parlent dans le poste il y a toujours une sorte de clown silencieux qui s’agite à côté du locuteur, attirant notre attention vers lui et nous distrayant du message qui nous est délivré.

    Je me demande pourquoi.

    Si vous aussi ne savez pas de quoi il retourne, je vous livre ici ce que j'ai appris depuis et ce que j'en pense.  

     

    J’ai relaté mon agacement à quelques connaissances et l’une d’elle, mieux informée que moi, m’a expliqué qu’il s’agissait du langage des signes destiné aux malentendants. Et il m’explique que vu l’importance du message, il est indispensable que tous le monde le reçoive et qu’il serait donc injuste voire discriminatoire d’exclure les malentendants.

    Regrettant cet agacement mal placé, j’ai souhaité être moins stupide, donc mieux informé sur ce fléau de la perte ou l’absence d’audition, surtout que je sais, égoïstement, que je ne suis pas à l’abri d’une telle incapacité.

     

    Comme il se trouve que je suis une des rares personnes qui a accès à l’internet, je ne suis tourné vers cette fabuleuse source de données pour faire le point sur la question de la surdité en France.

     

    Selon l’INSEE il y aurait en France 4 millions de déficients auditifs qui se répartissent comme suit :

    Malentendants          2 millions

    Surdité moyenne       1,8 million

    Sourds profonds        0,2 millions

     

    Parmi eux seulement 600 000 portent un appareil auditif.

    Des 3 400 000 autres seulement quelques 80 000 pratiquent le langage des signes.

     

    En résumé, si on admet que les malentendants dotés d’un appareil auditif peuvent entendre normalement le message oral, les 3 400 000 autres malentendants se répartissent comme suit :

          80 000 (soit 2,3%) peuvent suivre le message transmis en parallèle via le langage des signes

    3 320 000 (soit 97,8%) sont privés de l’information

    Cette information est jugée capitale puisqu’on n’a pas hésité à doubler le message pour quelques malentendants.

     

    Mais alors les autres ?

     

    Quand le Président nous a parlé solennellement de la crise le 13 mars dernier, son discours était sous-titré par un agent transcripteur. Il est donc possible, par ce biais, de faire bénéficier tous les malentendants de l’information, pour peu qu’on le souhaite, plutôt que la réserver à une minuscule minorité d’entre eux.

    Oui mais un transcripteur coûte plus cher qu’un interprète en langue des signes.

    Soit mais puisque, comme on le voit, ces discours qui sont lus par les intervenants, il est probable que leurs auteurs ne les ont pas rédigés à la plume d’oie mais plutôt avec l’aide de l’informatique. Certains voient même leur discours se dérouler sur un prompteur. 

    Si c’est bien le cas, il doit être possible de faire dérouler le texte en synchro avec la version orale sans l’aide d’un agent transcripteur ou d’un énarque. Juste en tournant le prompteur vers le public ou bien comme le fond les chaînes d’infos qui nous gavent sans interruption de leurs messages qu’ils intitulent souvent URGENT sans nous donner la moindre info sur la nature de l’urgence qu’ils imaginent.

    Le summum de la stupidité institutionnalisée nous est diffusé en boucle sur toutes les chaînes dans un spot télévisé du gouvernement et de ''Santé Publique France'', on nous y explique les gestes barrières avec des pictogrammes explicites et un texte écrit dont voici un exemple :

    CORONA VIRUS : Signes du temps présent.

    Dans ce médaillon, un traducteur en langage des signes s'escrime pour traduire simultanément le texte.

    Ceci à l'intention des éventuels français qui ont appris comment déchiffrer le langage des signes mais qui ne pourraient pas lire le texte écrit en très gros caractères.

    Leur vue est pourtant bonne puisqu'ils peuvent déchiffrer les gestes de taille réduite du médaillon. 

    Je pensais donc que, parmi ces 80 000 malentendants qui lisent ce langage il y en avait peut-être un qni ne savait pas lire. Que nenni, on m'a expliqué que pour apprendre ce langage il faut savoir lire car certains mots rares ou techniques sont épelés.

     

    Voilà, après cette analyse superficielle, je me sens moins honteux d’avoir réagi comme dit plus haut à la présence du gesticulateur. Certes j’ai manqué de sensibilité et je m’en excuse auprès des malentendants qui me liraient. Par contre je suis maintenant plus sensible à leur manque d’info que ne l’est la ministre des inégalités qui ne semble pas partager mon analyse ou pire la partage mais ne fait rien pour corriger.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :